• C'est la rentrée !!

11 septembre 2011 ( #la vie de l'école )

Lundi 5 septembre, les 24 élèves de la classe de CM 2 A ont fait leur rentrée. Après s'être présentés, ils ont découvert leurs manuels et leurs cahiers. Le groupe est constitué de 10 garçons et de 14 filles. A la récréation, les enfants ont pu échanger...

• La visite guidée de l'exposition

25 mai 2012 ( #la vie de la classe )

Mardi 15 mai, les élèves sont allés par groupe présenter l'exposition à d'autres classes du primaire. Cyril, Brieuc, Constance, Enora, Léane et Tiphaine ont mené la visite pour la classe bilingue de GS/CP. Ania, Kerrian, Emma, Victoria, Corentin et Killian...

• Les derniers jours de classe !

18 juillet 2012 ( #la vie de la classe )

Les derniers jours de classe, c'est l'occasion de voir ce que les autres classes ont préparé au cours de l'année. Nous avons reçu les CE2A qui nous ont présenté 3 exposés : Samuel, Dorian et Erwann nous ont présenté un exposé sur la licorne Dorian, Thibaut,...

• Nos poésies (épisode n°1)

13 juillet 2012 ( #la vie de la classe )

Au cours de la dernière période, nous avons étudié l'album "la sorcière et le commissaire" de Pierre Gripari. Cette étude nous permis de travailler la poésie en production d'écrits. Voici nos premières oeuvres : J'habite dans un quartier tout plein joli...

• Quatrième article

29 décembre 2011 ( #Paris )

Compte-rendu écrit par Eva, Victoria, Corentin, Théo, Elisa et Margot. Le dernier jour du voyage à Paris 1) Le matin Madame Blase-Gélébart a réveillé l’étage des filles et Madame Talarmain a réveillé l’étage des garçons à 7 h 15. L’étage des filles et...

• Le TBI est arrivé !!!!

29 janvier 2012 ( #la vie de la classe )

Samedi matin, grâce à l'aide de 4 papas bénévoles, le TBI a été installé en classe. Ils ont d'abord fixé le vidéo projecteur et les enceintes. Ils ont installé et vérifié tout le cablage électrique nécessaire, caché derrrière des goulottes. Ils ont procédé...

• La semaine anglaise ( épisode 4)

22 avril 2012 ( #la vie de la classe )

Pour terminer le feuilleton, je vous propose un petit jeu basé sur les photos que j'ai prises à Londres le week end dernier. A vous de retrouver les monuments, quartiers et personnages célèbres de la la capitale anglaise : N°1 N° 2 N°3 N°4 N°5 N°6 N°7...

• Apprendre à être citoyen !

21 janvier 2012 ( #la vie de la classe )

Vendredi 20 janvier, les élèves se sont rendus à la mairie de Saint Renan pour participer à l'élection du conseil municipal jeunes. Le conseil municipal jeunes, élu tous les 2 ans, regroupe des enfants de Saint Renan désireux de s'investir dans la vie...

• L'art inuit

12 mars 2012 ( #activités artistiques )

Suite à notre visite du musée du Quai Branly, nous avons approfondi notre connaissance de la population inuit. Grâce à un court exposé, nous avons appris leur situation géographique, leur mode de vie et surtout leur art. Nous avons ensuite réalisé des...

• La célébration

29 décembre 2011 ( #la vie de la classe )

Vendredi 16 décembre, nous nous sommes rendus à l'église en compagnie des CP B pour participer à la célébration. Nous avons chanté et écouté l'Evangile lu par le prêtre. La lumière de Bethléem a été apportée par Elisa. Nous avions préparé des flammes...

• Des élèves sportifs !!!

17 avril 2012 ( #sport )

Depuis les vacances de février, trois activités sportives sont proposées aux élèves : le mardi : séance de volley , menée par Ivonic, du volley club de Saint Renan On écoute les consignes d'Ivonic ............................................puis on les...

• Troisième jour à Paris

17 novembre 2011 ( #Paris )

Après une bonne nuit de sommeil pour reprendre des forces, nous démarrons notre troisième journée à Paris. Au programme : 9 h 40 : visite de l'Assemblée nationale. Accueilli par Mme Lamour, le groupe visionnera un petit film expliquant le rôle de l'Assemblée...

• Quatrième jour à Paris

18 novembre 2011 ( #Paris )

C'est déjà le jour du retour, mais avant encore une superbe visite ! Le programme du jour : 10 h visite du Château de Versailles. Un guide nous fera visiter les pièces principales du Château : l a chapelle, l a chambre du roi et bien sûr la Galerie des...

• Le TBI arrive bientôt....

22 janvier 2012 ( #la vie de la classe )

Grâce à l'aide de l'APEL, deux ordinateurs ont été installés en classe pendant les vacances de Noël. De plus, la classe va bientôt être équipée d'un TBI ( tableau blanc interactif ). Quatre autres classes seront également équipées. Ce matériel permet...

• Les exposés : présentation aux autres classes

12 mai 2012 ( #la vie de la classe )

Mercredi 9 mai, à 11 h 15 , tous les élèves se sont rendus dans des classes du primaire pour présenter leurs exposés. Pierre-Louis, Loïc, Eva, Léane, Tiphaine, Anaïs et Sterenn se sont rendus en CPB Leurs exposés ont tous reçu des "pschitt" de satisfaction....

• Bonnes vacances !!

10 juillet 2012 ( #la vie de la classe )

Toute la classe se joint à moi pour remercier tous les parents qui nous ont permis de réaliser les sorties et les activités de l'année : voyage à Paris, médiathèque, sortie au fort Montbarey ..... Je vous souhaite à tous de bonnes vacances !! ps : n'oubliez...

• La course d'orientation

22 avril 2012 ( #sport )

Jeudi 5 avril après midi, les trois classes de cm2 se sont rendues au stade d'athlétisme. Laurent y avait préparé une dernière séance de course d'orientation. Deux par deux, les élèves ont pris connaissance de l'épreuve. Laurent a rappelé l'utilisation...

• La revue de presse (2)

02 mai 2012 ( #la vie de la classe )

Suite à la proposition de réaliser une revue de presse en lien avec l'élection présidentielle, de nombreux élèves ont apporté en classe des documents. Cela nous a permis de travailler le vocabulaire : une campagne, un programme, le dépouillement.... Théo...

• Le cross CE1 / CM2

18 octobre 2011 ( #sport )

Lundi a eu lieu le cross CE1 / CM2. Par un temps clément, les garçons de la classe de CE1 se sont élancés les premiers pour un cross de 2 tours allant de l'école primaire à la maternelle. Les classes de GS, de CP, de CLIS et de CM 2 se sont postées tout...

• S'ouvrir aux autres....

31 décembre 2011 ( #la vie de la classe )

Dans le cadre des 50 de l'association Amnesty International, nous nous sommes rendus à la médiathèque de Saint Renan mardi 13 décembre. Mr Reynaud nous a accueilli et nous a présenté un album racontant l'histoire de Miloko. Puis deux personnes de l'association...

• Le séjour à Paris : premier bilan

26 novembre 2011 ( #Paris )

Nous avons vraiment passé 4 jours très agréables ! Tout s'est bien passé : météo fraîche mais supportable, visites très intéressantes, bonne ambiance ..... Dès lundi, les élèves ont pu partager leurs impressions et leurs souvenirs : beaucoup d'avis positifs...

• Premier article

27 décembre 2011 ( #Paris )

Compte rendu écrit par Paul, Anaïs , Sterenn, Pierre-Louis, Ania et Kerrian Les écoliers partent à Paris Mardi 15 novembre 2011 1- Le car Nous partons de Saint Renan à 4 h 30 du matin pour un séjour à Paris. Nous étions contents de partir mais émus de...

• Le voyage à Paris !!

05 octobre 2011 ( #Paris )

Les élèves de CM 2 iront visiter Paris du mardi 15 au vendredi 18 novembre : Tout au long de ces 4 journées, ils pourront visiter la Tour Eiffel, le jardin des Plantes et le Muséum d'Histoires Naturelles, l' Assemblée Nationale, la Cité des sciences de...

• La célébration de Pâques

06 avril 2012 ( #la vie de la classe )

Jeudi matin, toutes les classes de primaire se sont réunies dans la salle polyvalente de l'école pour la célébration de Pâques. En présence du prêtre de la paroisse, nous avons chanté... Nous avons écouté des textes et la parabole du Bon Samaritain Chaque...

• Le cirque

23 décembre 2011 ( #la vie de l'école )

Lundi 5 décembre, l'APEL de l'école offrait aux élèves une représentation du cirque Klising. Les cm2 A ont accompagné les CP b lors du trajet puis se sont installés pour assister à une représentation qui a enchanté les plus petits comme les plus grands....